Endovision, partenaire de GCCI Medical

GCCI est fière de vous annoncer la collaboration avec la société Endovision, le leader des dispositifs médicaux innovants dans l’endoscopie rachidienne.

L’endoscopie biportale unilatérale (UBE) est une approche arthroscopique de la colonne vertébrale révolutionnaire et nouvelle en Europe. Développée il y a plus de 10 ans en Corée, elle s’est popularisée en Asie et en Inde du fait de son accessibilité financière, de son efficacité et des bénéfices pour les patients.

L’UBE permet de réaliser tout type de chirurgie rachidienne sous endoscopie (chirurgie lombaire, thoracique ou cervicale) en ambulatoire suivant les cas. Cette chirurgie limite les complications à court terme (brèche ou infection de site opératoire) et à long terme (fibrose post opératoire) et diminue significativement les douleurs post-opératoires et les lombalgies résiduelles.

L’UBE est une technique d’endoscopie rachidienne à double voie d’abord «percutanée» permettant un geste chirurgical en triangulation pour traiter les pathologies vertébrales dégénératives. Elle est réalisée à travers deux trous de 1cm. Les muscles et les tissus ne sont pas coupés, le saignement est minime.

Contrairement aux autres approches endoscopiques mono-voie , l’UBE n’est pas limitée par le tube ou le canal de travail étroit. Grâce à une hydrodissection avec du sérum physiologique et à un arthroscope haute définition, le chirurgien peut effectuer des gestes très précis dans un champ opératoire clair et agrandi.

L’objectif d’Endovision est de créer les produits et services les plus sûrs en s’appuyant sur la technique UBE (Unilateral Biportal Endoscopy) qui révolutionnera le traitement des pathologies rachidiennes par endoscopie.

L’UBE est une technique beaucoup plus accessible financièrement que l’endoscopie rachidienne uniportal : utilisation de colones d’artroscopies classiques et de la majorité des instruments standards.

La technique permet de nombreux gestes identiques à ceux de la chirurgie rachidienne «open», le chirurgien est guidé par un endoscope et utilise ses instruments habituels.
Elle permet l’utilisation de tous les instruments sans limitation. Le chirurgien n’est pas limité par un tube, il peut effectuer une chirurgie à deux mains sans le support de l’autre (docking ≠ floating).

Le bénéfice pour le patient est une chirurgie mini invasive permettant un acte plus précis et moins délabrant que la chirurgie sous microscope.

La volonté de se différencier par des produits innovants est l‘esprit d’entreprise d’Endovision qui reste inchangé dans une industrie médicale en pleine évolution.

L’apprentissage de l’UBE est très rapide du fait de sa prise en main naturelle, de l’utilisation des deux mains, des instruments standards et la grande liberté accordée pour les mouvements.

Types d’interventions possibles avec l’UBE :
– Hernie discale lombaire : intra canalaire et extra canalaire
– Récidive HD
– Sténose canalaire lombaire : unilatérale/récessus et bilatérale/ULBD/recalibrage
– Sténose lombaire centrale 1 étage
– Sténose étagée lombaire
– Sténose latérale / récessus : hémirecalibrage
– Sténose foraminale:
par voie intracanalaire controlatérale osteotome fin 4mm
par voie extracanalaire
– Foraminotomie cervicale postérieure PECD PECF
– Insuffisance décompression après ACDF ou PTD »
– HD « molle » foraminale chez patient jeune/disque sain
– Arthrodèse instrumentée TLIF : ULIF

Pince à disque réséquant l’hernie discale
Résultat après résection

La technique UBE permet de contourner les limitations de l’endoscopie mono-portal traditionnelle. L’espace de travail n’est pas limité à un corridor étroit, ce qui permet une plus grande liberté des mouvements chirurgicaux, les deux mains sont libres, alors que dans l’endoscopie mono-portal une main sert de support de l’autre. L’approche permet une diminution peropératoire de l’irradiation du fait d’une plus grande accessibilité. L’instrumentation classique peut être utilisée au contraire de l’instrumentation spécifique miniaturisée de l’endoscopie mono-portal traditionnelle. Cela permet de ne plus rencontrer la difficulté d’utilisation d’instrument microscopique (ex: rétracteur à racine, mini clip à dure mère) à travers le tube.

Comparaison des chirurgies

Chirurgie ouverte

Les chirurgies de fusion ouvertes postérieures conventionnelles permettent de réaliser une large décompression des structures neuronales et assurer la stabistabilisation des segments traités chirurgicalement, mais elles peuvent aussi entraîner une destruction importante des structures anatomiques postérieures, nécessitant ainsi de longues périodes de récupération.

MISS (Chirurgie mini-invasive du rachis)

Des techniques chirurgicales mini-invasives ont été développées pour réduire les dommages causés aux tissus environnants. La laminotomie unilatérale microscopique a été utilisée dans la sténose lombaire dégénérative, avec de bons résultats postopératoires rapportés.
Cependant, les inconvénients d’une approche microscopique comprennent la nécessité de disséquer le muscle et les difficultés mineures de visualisation controlatérale chez les patients obèses ou trapus. De plus, comme l’approche microscopique restreint la vue du chirurgien à l’extérieur du canal rachidien et limite l’amplitude de mouvement des instruments chirurgicaux, une laminectomie étendue et un ajustement de la position du patient peuvent être nécessaires pour obtenir la décompression nécessaire de la racine nerveuse contralatérale traversante pendant la procédure.

Remarques

– Restriction de divers instruments chirurgicaux
– Un seul portail pour le tube endoscopique et tous les instruments de chirurgie.
– Vue inconfortable de l’opération
– Micro-endoscopie à porte unique peu familière pour un chirurgien orthopédique général.
– Habituellement utilisé dans les cas de hernie du disque intervertébral, mais difficile à appliquer dans les cas de spondylolisthésis lombaire.

PELD (Disectomie lombaire endoscopique percutanée)

La discectomie lombaire endoscopique percutanée est une technique de décompression de l’espace discal lombaire et d’ablation du nucleus pulposus par une approche postéro-latérale. La méthode est indiquée chez les patients présentant une hernie discale lombaire non séquestrée avec un ligament longitudinal latéral intact. Par une incision minimale d’environ 5mm, un endoscope spécial est inséré dans la zone saillante du disque. Il s’agit d’une méthode de traitement qui permet d’enlever uniquement le disque problématique qui comprime le nerf en utilisant un laser et une haute fréquence et préserve disque dans la mesure du possible.

Remarques

– Puisqu’une anesthésie partielle est pratiquée, elle convient aux personnes âgées et aux patients diabétiques.
– Une méthode de traitement qui permet d’économiser de l’argent et du temps car les adhérences sont moins fréquentes et la récupération est rapide
– Les contre-indications cliniques comprennent les déficits neurologiques graves ou à progression rapide, tels que les syndromes du cône ou de la cauda, ou une parésie sévère

Endoscopie biportale unilatérale – UBE

L’endoscopie biportale unilatérale est une procédure chirurgicale visant à éliminer une sténose en insérant un endoscope par le forage de deux petits trous d’environ 4 mm. Il s’agit d’une technique chirurgicale de pointe qui consiste à insérer des endoscopes d’un côté pour trouver la cause exacte, tout en insérant des instruments chirurgicaux de l’autre côté pour pour retirer les fractures osseuses dans les ligaments et les articulations, qui sont les principales causes de la sténose spinale.

Remarques

– Approche biportale unilatérale, et non uniportale
– Vue propre et large en utilisant 2 ports
– Pas de limitation d’utilisation de divers instruments chirurgicaux
– Laminotomie unilatérale pour une décompression lombaire bilatérale
– Petit saignement
– Opération multi-niveaux disponible
– Large indication

Avantages

L’UBE présente plusieurs avantages : la fragmentectomie et la discectomie suffisantes et directes similaires à celles de la microdiscectomie ouverte ont donné lieu aux mêmes résultats cliniques, notamment la baisse de la douleur, l’incapacité fonctionnelle et la satisfaction du patient, tout en préservant les tissus rachidiens.

– Hernie du disque intervertébral
– HIVD cervical
– Trouble dégénératif de la colonne vertébrale
– Spondylolisthésis lombaire
– Kyphose sénile

Matériel nécessaire

GCCI Medical vous accompagne pour la mise en oeuvre de la technique UBE.

Nos accords exclusifs de distribution avec différents partenaires nous permettent de vous proposer tout le matériel nécessaire :
– La colone d’arthroscopie (caméra, shaver, fraise, pompe, …) et ses consomables
– Les instruments standards
– Les instruments spécifiques

Endovision a développé un nouveau bio-matériau KIOMER M3 avec des effets supérieurs aux matériaux existants en utilisant notre propre technologie complexe Endoplantech.

Contactez nous pour obtenir des informations spécifiques et un accompagnement à votre projet UBE.

Colonne d’arthroscopie

– Colonne arthroscopique standard et tubulures
– Console shaver
– Pompe arthroscopique double galet
– Console sonde thermoique RF à conlation
– Source lumiere froide et video et moniteur endoscope

Instruments classiques

– Pince à disque 2 mm
– Kerisson 2 et 3 mm
– Curettes fines 1 à 2 mm droite et angulée
– Double spatule
– Écarteur Love
– Beaver
– Crochet palpateur boule
– Osteotome fin 4-5 mm

Set instrumental spécifique

Ancilaire fusion
Ancillaire sténose